Pour attirer et fidéliser les internautes, il est devenu indispensable de leur offrir une expérience utilisateur (UX) optimale. Avoir un site web bien référencé ne suffit plus, bien qu’indispensable. Il faut aussi qu’il soit ergonomique et facile à utiliser. En 2021, Google a intégré les Core Web Vitals dans son algorithme de classement des résultats de recherche afin de mesurer l’expérience utilisateur sur les pages web.
Qu’est-ce que les Core Web Vitals ?
Accessibles via Google Search Console, les Core Web Vitals sont un ensemble de métriques définies par Google pour mesurer la performance d’une page web du point de vue de l’utilisateur. Ces indicateurs se concentrent sur trois aspects essentiels :
- Le Largest Contentful Paint (LCP) qui mesure le temps nécessaire pour afficher le plus gros élément de contenu visible à l’écran. Google considère que le LCP doit rester en dessous de 2,5 secondes pour une bonne expérience utilisateur.
- Le First Input Delay (FID) qui mesure le délai entre la première interaction du visiteur (comme un clic) et la réponse du navigateur web. Le FID ne doit pas dépasser les 100 millisecondes (0,1 seconde).
- Le Cumulative Layout Shift (CLS) qui quantifie la stabilité visuelle de la page en évaluant les décalages inattendus d’éléments. Pour éviter de frustrer l’utilisateur, le score doit être inférieur à 0,1.
Ces trois indicateurs permettent d’évaluer avec plus de précision la performance d’un site web, avec un accent particulier sur la vitesse de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle.
L’importance de faire un rapport Core Web Vitals
Un rapport Core Web Vitals aide à repérer les points forts, mais surtout les points d’amélioration de l’UX d’un site. Depuis l’intégration de ces métriques dans l’algorithme de classement de Google, les pages web avec de mauvaises performances à ce niveau risquent d’être pénalisées dans les résultats de recherche. De plus, selon des études, 53% des mobinautes abandonnent un site lorsque son chargement prend plus de 3 secondes.
En même temps, une amélioration du temps de chargement d’une seconde peut augmenter les taux de conversion jusqu’à 7%. À l’inverse, un CLS élevé peut créer de la confusion et irriter les utilisateurs, ce qui nuit à l’engagement global. En un mot, les Core Web Vitals ne sont pas qu’une simple recommandation. Ils sont essentiels pour offrir aux visiteurs une expérience fluide et ainsi atteindre plus facilement les objectifs commerciaux.
Pourquoi faire appel à une agence pour son rapport Core Web Vitals ?
Améliorer les Core Web Vitals est une tâche complexe, surtout pour les sites web volumineux ou techniques. Une agence web experte dispose des compétences nécessaires pour analyser en profondeur les données du rapport et mettre en œuvre des solutions concrètes. Elle peut notamment optimiser le code JavaScript, ajuster les images et suggérer un service d’hébergement plus performant.Par ailleurs, une agence spécialisée utilise et maîtrise des outils avancés comme Lighthouse ou PageSpeed Insights pour surveiller et valider les améliorations mises en place. Confier la tâche à une équipe experte vous fait gagner du temps et de l’efficacité. Vous obtiendrez des résultats fiables sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour optimiser votre UX ainsi que votre SEO.